Carte grise : certificat d’immatriculation d’un véhicule 


Une carte grise est un document indispensable grâce auquel vous pourrez rouler en toute légalité. Il est délivré par la République française par le biais des préfectures de chaque département. Ces instances délivrent les certificats d’immatriculation afin de permettre aux propriétaires de véhicules, motos, camions, et remorques de pouvoir justifier de l’identité du véhicule. Un permis de conduire correspondant à la classe de véhicule ainsi qu’une assurance en cours de validité est de mise pour être parfaitement dans la légalité.


Coût réel d’une immatriculation


Carte grise en ligne

Le coût d’une nouvelle immatriculation en cas d’achat d’un véhicule neuf, est indexé sur la puissance du véhicule, sur les tarifs qu’appliquent les départements de résidence, sur l’année du véhicule, mais également sur le taux d’émission de Co². Toutes ces variables vont faire varier le prix dont il faudra s’acquitter pour être titulaire de sa carte grise. En plus de ce prix à payer, il faudra également faire faire des plaques d’immatriculation ainsi que les faire poser. Pour la création de plaques d’immatriculation, il faut compter généralement entre 30 et 50 euros et 20 euros pour la pose. Toutefois, si le véhicule est neuf et qu’il sort de chez un concessionnaire, c’est généralement lui qui s’occupe des démarches et lorsque vous venez récupérer votre voiture vous n’aurez rien à faire. La confection et la pose sont prises en charge par le concessionnaire.


Nouvelles immatriculations : un changement en moins sur les cartes grises


Le changement des plaques d’immatriculation en France était de rigueur à chaque changement de propriétaire, depuis 2009 ce n’est plus le cas. Une immatriculation est donnée à vie à un véhicule. Le seul changement qui aura alors lieu sur la carte grise sera le nom et l’adresse du nouveau propriétaire du véhicule ou de la remorque. Plus d'informations sur la carte grise sur le site vos-demarches.com

fr ch be lu